E2C Val de Loire

Projets

- Gaspillage Alimentaire Fondation Carrefour/RéSeau E2C -

retour

 

Rappel des orientations du projet :

· Evaluer le niveau des pratiques de départ des stagiaires et introduire la définition du gaspillage alimentaire

· Faire prendre conscience des impacts de notre modèle alimentaire sur l'environnement

· Acquérir les connaissances liées au gaspillage alimentaire sur un thème précis

· Maîtriser le sujet du gaspillage alimentaire afin d’être en capacité d’appliquer ce nouveau modèle dans son propre environnement au quotidien

· Développer un argumentaire permettant au stagiaire ayant participé à ce projet de servir d’’ambassadeur de l’E2C lors d’un exposé oral ou d’une exposition photographique sur le sujet

Ce projet a été mené de façon un peu différente à Tours et à Blois : les effets de la crise sanitaire ont pesé sur l’organisation prévisionnelle.

1. Sensibilisation

Nous avons décidé de sensibiliser les jeunes sur le sujet du gaspillage alimentaire en partenariat avec la Banque alimentaire. Le 13 Février 2020, nous sommes allés visiter la banque alimentaire où M Dubusset nous a reçu. Il nous a expliqué :

· le fonctionnement de la banque alimentaire

· le gaspillage alimentaire pratiqué par les particuliers, les commerces, ainsi qu’à l’échelle mondiale.

Nous avons effectué une visite des locaux pour comprendre le parcours réalisé par les denrées récupérées. Nous avons fini par une dégustation de recettes faites à partir de restes cuisinés par les bénévoles avec une cuisinière mobile qui leur sert pour des ateliers anti-gaspillage.

Avec la banque alimentaire, un repas fait par nos stagiaires pour les bénévoles de la banque alimentaire avec les restes et la cuisinière mobile devait clôturer le projet mais cela n’a pas abouti en raison des mesures sanitaires.

 

2. Préparation de questionnaire et d’affiches

A la suite des informations récupérées à la Banque alimentaire un questionnaire a été mis en place et des affiches ont été préparées par les stagiaires pour sensibiliser le centre de formation sur cette problématique. Ces affiches ont été travaillés par les jeunes sur plusieurs séances ainsi que le questionnaire.

 

3. Travail avec un centre social : « Espace Tremplin »

Ce travail a été réalisé dans l’objectif d’interviewer des commerçants à la fin d’un marché pour connaître leur avis sur le gaspillage alimentaire. Ensuite il s’est agi de réaliser une petit émission de radio avec un animateur de quartier et avec M Dubusset de la banque alimentaire qui a été interviewé par les jeunes sur le gaspillage alimentaire dans les marchés.

 

4. Participation à des ateliers organisés par des associations spécialisées dans le domaine du gaspillage alimentaire pour proposer des recettes de cuisine de restes.

 

A Blois des ateliers anti Gaspillage ont été réalisé avec le CDPNE qui est le  Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement à Blois et qui ont travaillé sur la préparation de recettes etc.

La SEPANT à Tours est intervenue deux fois, les 03 et 13 Mars 2020 ; elle a fait préparer des recettes de restes aux jeunes, les voici :

(La SEPANT est née le 27 décembre 1966 à partir de la Société des Sciences Naturelles de Touraine où un certain nombre de membres du comité directeur ont voulu créer avec l’accord de ceux restés à la Société des Sciences, une société de Protection de la Nature indépendante)

Zéro Déchet est intervenu le 12 Mars 2020 pour aussi proposer aux jeunes un atelier sur le gaspillage alimen-taire et la préparation de recettes de restes :

(L’association Zéro Déchet Touraine est née en Janvier 2017 de la volonté d’un groupe de personnes souhaitant échanger leurs bonnes pratiques du Zéro Déchet, zéro gaspillage, et partager ces dernières avec le plus grand nombre. Cette association est née du collectif de citoyens zéro déchet 37, qui agit depuis 2015 pour réduire les déchets à la source en Touraine (Tours, Chinon, Amboise, Loches, Sainte-Maure-de-Touraine, Château-Renault…)

Les recettes anti-gaspi réalisées avec la SEPANT

Petits gâteaux de pain rassis

Ingrédients : Pour 100g de pain rassis (pour environ10 petits gâteaux) : Lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuil-lère à soupe d’huile de tournesol, 3 œufs, 2 pommes

Recette :

1. Déchirez le pain en petits morceaux. Versez progressivement le lait afin d’imbiber le pain. Attention il ne faut pas que ça soit trop liquide !

2. Laissez reposer 15 minutes puis malaxez ou mixez.

3. Ajoutez le sucre, le miel et les œufs battus préalablement.

4. Ajoutez l’huile de tournesol.

5. Ajoutez les pommes râpées.

6. Remplissez les petits moules individuels et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

7. N’hésitez pas à rajouter du temps de cuisson si les petis gâteaux en ont besoin.

Pesto de fanes de radis

Ingrédients : Une botte de radis, 1 gousse d’ail, 1 grosse cuillère de poudre d’amande, 1 grosse cuillère de parmesan râpé, 3 cuillères d’huile d’olive, Poivre et sel

Recette :

1. Hachez les fanes et la gousse d’ail.

2. Ajoutez en mélangeant le parmesan, la poudre d’amande, l’huile, le sel et poivre. Mixez.

N.B. : Le pesto peut être dégusté façon préfou avec du pain rassis. Découpez le pain comme pour faire des tranches. Garnissez du pesto et mettez au four à 150°C pendant 10 minutes.

La recette réalisée avec Zéro Déchet

Panecake banane et céréales

PRÉPARATION : Afin d’économiser le papier, vous pouvez scanner et enregistrer ce document à l’aide de votre téléphone 2 bananes 2 œufs 100 g de flocons d’avoine ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire 1 pincée de sel Pour la cuisson : beurre ou matière grasse végétale (huile de coco, huile de cuisson désaromatisée...). Cette recette vous est proposée par Louise Mixer tous les ingrédients pendant au moins 2 min avec un robot ménager, ou à défaut avec un mix soupe, jusqu’à obtention d’une pâte lisse comme une pâte à pancakes ordinaire. Cuire à la poêle dans un peu de matière grasse végétale.

 

 

 

- Témoignages -

- nous Contacter -

Tours

14 Bd Preuilly

37000 TOURS

02 47 76 40 37

02 47 37 99 47

secretariat.e2c@afpptours.com

 

Présidence : Thibault COULON - Direction : Bruno LIBAULT

BLOIS

3 rue Erigny

41000 BLOIS

02 54 78 70 90

secretariat.e2c.blois@afpptours.com

 

Présidence : Thibault COULON - Direction : Bruno LIBAULT

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux